24 juin 2011

Galet tendeur: 3 ème type!

Une personne m'a envoyé cela, il est du type "bague en bronze", mais a le levier de tension intégré à la partie centrale, contrairement aux autres fixés par 2 petites vis 6 pans creux. C'est soudé et semble d'origine. Quelques photos, de l'objet et du montage complet. Juste après avoir chassé le vieux roulement mort: Avant assemblage: Montage fini: Donc faire attention, 3 types possibles à ce jour!
Posté par 3litresourien à 21:45 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

30 mai 2011

Pour trouver où est le galet pour identification

C'est ici qu'il faut viser, la flèche indique ce qu'il faut regarder: On se rapproche: Sur GTV6 sans clim: Sur 75 avec clim (compresseur au premier plan): Les deux exemples sont donc des modèles avec bague en bronze sur la partie centrale du galet, car chapeau avec 6 nervures et vis 6 pans creux non coniques fraisées.
Posté par 3litresourien à 23:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
15 mai 2011

Poulies fuyardes V6

Pas mal de gens pensent que leur tendeur hydraulique fuit et barbouille la face avant de leur V6, alors qu'il s'agit simplement d'une fuite provenant des poulies d'AAC. La partie centrale est démontable pour faciliter la dépose des AAC pour corriger éventuellement les jeux, sans déposer toute la distribution. Système génial, mais pouvant provoquer une fuite quand les petits joints toriques sont cuits, ou "oubliés" au remontage. Certains ne savent même pas qu'ils existent... Lors du changement de courroie de distribution sur le beau... [Lire la suite]
Posté par 3litresourien à 23:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 avril 2011

Précisions sur le galet de distribution

On peut arriver à voir de l'extérieur sans démonter le type de galet que l'on a sur son auto. Le chapeau semble monté de façon différente: On voit bien ici, soit une vis classique, soit une vis à tête conique: Les axes sont différents, le galet avec la bague en bronze se monte sur les deux, par contre celui avec les deux joints toriques ne se monte que sur l'axe avec la gorge. Le diamètre est légèrement différent (0,2 mm) ce qui empêche le galet sans bague de se monter: Le montage avec la bague en bronze semble être le plus... [Lire la suite]
Posté par 3litresourien à 22:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 avril 2011

Vente galets de distribution V6 / selling V6 timing belt tensioner bearing

    English:   I sell V6 timing belt tensioner for all 12V V6. Manufactured with high quality INA/FAG bearings. Not the scrap chinese bearings of some other sellers who have copied my idea (since 2008).   http://alfasei.canalblog.com/archives/2008/12/30/11905000.htmlShipping Worldwide, using Paypal or bank transfer. Price is 138 euros plus shipping.   Please contact me by clicking "contactez l'auteur" on left up side.   Left side, new bearing, right side old one:     Take... [Lire la suite]
Posté par 3litresourien à 00:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
25 mars 2011

Echappement, suite...

Une petite visite hier! Démontage complet de la ligne pour consultation fournisseurs dans le but d'une production en petite série. Jérôme, au boulot: On a eu des difficultés pour défaire certains écrous coté culasse, car une douille de 13 ne passe pas, et une clé plate pas facilement: l'écrou est trop près du tube. On les voit, mais impossible de les serrer  ou de les desserrer sans difficultés. Et j'ai pensé à ce type d'écrou M8, à rondelle tournante intégrée, Renault 77 03 034 304, monté sur certains collecteurs, qui... [Lire la suite]
Posté par 3litresourien à 16:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 décembre 2010

Sauvetage du GTV6 de Marc, suite...

Bon, cela avance un peu, les soupapes sont arrivées: Rectification des culasses en cours.
Posté par 3litresourien à 22:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 juillet 2010

Passage au banc GTV6

Pas concluant, trop de coupures electriques à partir de 4000 tr/min, donc à refaire.Le pire, c'est qu'elle s'est mise à fonctionner correctement sur l'autoroute, puis a recommencé à couper ensuite.
Posté par 3litresourien à 18:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]
17 juillet 2010

Sauvetage du GTV6 de Marc, suite...

On avance doucement, les deux culasses sont parties chez le rectifieur. Pour passer le temps, on a fait un bon BBQ! Cela change un peu de la mécanique.
Posté par 3litresourien à 17:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 juillet 2010

Bandeau Squadra Alfa Romeo Transaxle

Voici le bandeau installé, jaune qui va bien avec les phares... Jaunes.... Mes premiers pas dans le tuning! (c'est de l'humour, hein!)
Posté par 3litresourien à 20:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]